Faire voyager les jeunes à vélo

Ça roule pour moi, organisme à but non lucratif qui permet de faire voyager des jeunes, qui en n'auraient pas la chance autrement, de voyager à vélo, voir le monde sous un autre jour, développer leur leadership et augmenter leur estime de soi.

8 Appréciations
Popularité 8%

J’apprécie
5 Supporteurs
5 personnes à mobiliser 50%

J’appuie

Un projet de Rouler
Laisser un commentaire

Commentaires(0)

Liste des adresses (1)

Siège social

Bureau ► 7232 Rue Hippolyte-Bergeron , CAN, QC, H1N 3X5

Besoins matériels (1)

Recherche vélo

Je peux aider

Ça roule pour moi est toujours à la recherche de vélo et équipement de cyclotourisme.

Supporteurs du projet (5)

Francois Gélinas

monique hachey

La CDEST

Projet en pré-démarrage

Source d’inspiration

Ayant voyagé à multiples reprises à vélo, j'étais déjà vendue à l'idée que les voyages de vélo sont les plus beaux voyages que nous pouvons faire. Ils nous en apprenent tant, au niveau de la communauté visité, mais également au  niveau de nous-même, par le dépassement de soi, l'autonomie et la prise de conscience environnementale. 

L'organisme Two Wheel View (http://twowheelview.org/) existe depuis 14 ans en Alberta et Ça roule pour moi a été fondé en 2015, en association avec Two Wheel View, dans le but de poursuivre la mission que TWV s'était fondée, mais au Québec. 

Description sommaire du projet

Le prochain voyage que Ça roule pour moi organise est un voyage d'échange étudiant, entre les élèves de l'école Lucien Pagé et d'Alberta. Ces élèves pourront à la fois effectuer un voyage au Québec et un en Alberta. Le YMCA et Échange Jeunesse Canada sont déjà nos partenaires pour débourser les frais de voyagement et d'hébergement. Nous devons donc trouver l'argent pour payer les guides qui accompagneront les jeunes, et également payer la nourriture tout au long du voyage, pour les 20 jeunes. 

À quels besoins répond votre projet ?

Le besoin de développer à la fois le goût de l'aventure pour les jeunes, d'éviter le décrochage pour des jeunes qui ont de la difficulté à l'école, leur démontrer qu'ils sont capables d'accomplir un gros projet. 

Expertises et expériences du Porteur

Le projet a été effectué l'an dernier avec succès. Nous recommencons cette année avec de nouveaux jeunes. 

Voici un article du journal Métro de l'an dernier...

Besoins en nature du projet

Le projet a déjà reçu le financement du YMCA Échange Jeunesse Canada, qui paie l'hébergement et les frais de transport. Il reste la somme de 5000$ qui sert à payer 2 voyages aux 10 jeunes du Québec. 

-Un voyage au Québec à la fin mai

-Un voyage dans les rocheuses canadiennes en juin. 

Le 5000$ permet non seulement de payer les guides, mais également la nourriture tout au long du voyage, les pièces de vélo et de rechange. 

Retombées locales

Ce projet permet aux jeunes de Parc-Extension de découvrir à la fois leur région et leur pays. Ils en ressortent grandit. 

Risques et défis

Le défi est difficile, nous devons motiver les jeunes jours après jours afin qu'ils persistent dans le voyage. 

Comment soutenir ce projet ?

Ça roule pour moi est toujours à la recherche de bénévoles qui veulent bien s'impliquer au niveau de :

- La mécanique vélo: ajuster tous les vélos avant et après voyages.

Ça roule pour moi est toujours à la recherche de vieux vélos qui peuvent être donnés aux jeunes pour faire le voyage de vélo.