Un lieu dédié à la créativité personnelle et professionnelle dans Hochelaga-Maisonneuve !

Des ateliers, des formations, des espaces de travail collaboratif (coworking) et un café dans un même lieu pour les citoyens, les organismes, les travailleurs autonomes et les entrepreneurs.

17 Appréciations
Popularité 17%

J’apprécie
4 Supporteurs
6 personnes à mobiliser 40%

J’appuie
Une idée orginale de devloc

Repris par Isabelle Chessé-Loupy


Laisser un commentaire

Commentaires(0)

Liste des adresses (1)

Notre future adresse :

Adresse postale ► 3890 Rue Sainte-Catherine Est , CAN, QC,

Besoin d’expertises (1)

Bénévole

Je peux aider

Avec une expérience en gestion de café/restaurant

Projet en pré-démarrage

Source d’inspiration

Nous pensons qu’il est temps de placer la créativité au cœur de la société, de ré-enchanter le monde en permettant à chacun d’imaginer de nouvelles façons d’être ensemble et de passer à l’action. Tout cela dans un but : favoriser l’émergence du monde de demain, plus respectueux de l’homme et de la nature.

Description sommaire du projet

Pour stimuler la créativité de chacun, tant au niveau personnel et professionnel, nous souhaitons offrir un lieu de rencontre, d’apprentissage et d’échange dans un cadre unique et convivial.

Ce concept existe sous le nom de tiers-lieu :

« Un lieu entre le domicile et le lieu de travail.

Un espace de travail à proximité.

Un lieu commun.

Un vivier de collaborations.

Une convergence des dynamiques culturelles, sociales et économiques.

La bienveillance et la confiance comme socles.

Le tiers-lieu est un espace ouvert et indépendant de rencontre, d’échange, de fertilisation, d’accès, d’utilisation et de mutualisation de ressources (savoirs, savoir-faire, biens) aux services de projets individuels et collectifs.

Ni privé, ni public, il compose une solution hybride entre domicile et travail, espaces séparés et espaces ouverts, convivialité et travail studieux. »

Plus concrètement, ce nouveau lieu offrira 3 espaces différents qui nourriront créativité et collaboration :

  • un lieu de rencontre et de discussions pour les citoyens et les organismes, avec notamment un espace café/restauration santé,
  • des ateliers et des formations concrètes sur des sujets variés, à destination des citoyens, des familles, des étudiants et des entrepreneurs/travailleurs autonomes,
  • des espaces de travail stimulants pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises de tous secteurs d’activité, où ils bénéficieront également de toute une gamme de services pour se développer.

À quels besoins répond votre projet ?

La création de ce lieu unique répond au besoin de comprendre la société dans laquelle nous vivons et de participer à l’émergence de celle de demain, plus respectueuse de l’homme et de la nature. Ce lieu permettra ainsi d’expérimenter de nouvelles formes d’être (être soi et être ensemble), de penser, d’apprendre, de travailler et de contribuer à la revitalisation du quartier.

Expertises et expériences du Porteur

Ce projet est porté par une OBNL nouvellement créée, Dynamiques convergentes. Celle-ci compte 3 membres fondateurs : Isabelle Chessé-Loupy, forte d’une expérience de 20 ans en marketing et communication, Patrice Chessé, chargé de cours en entrepreneuriat, créativité et innovation à HEC Montréal, et Mylène Pellerin, coach, consultante, formatrice et animatrice auprès d’entrepreneurs.

Ce projet est appuyé par l’OBNL Ateliers créatifs Montréal, qui aidera à aménager l’espace dans son bâtiment du 3890, rue Sainte-Catherine Est, par la CDEST et par la Table de quartier d’Hochelaga-Maisonneuve.

Besoins en nature du projet

Nous avons besoin de bénévoles ayant des expertises diverses, notamment pour :

  • rédiger des articles sur les tendances et innovations socio-économiques
  • animer le blogue et les réseaux sociaux,
  • affiner le concept du café.

Retombées locales

Les retombées locales seront nombreuses, tout particulièrement pour les résidents, organismes, travailleurs autonomes et entrepreneurs d’Hochelaga-Maisonneuve :

  • accès à des ateliers et des formations concrètes pour un développement personnel et professionnel,
  • possibilité de donner ces formations,
  • accès à un lieu convivial pour faire une pause, discuter et se restaurer avec des produits santé et produits localement,
  • accès à des espaces de travail stimulants,
  • développement d’affaires, de partenariats et de collaborations,
  • accès à des salles de réunion,
  • possibilité d’organiser des événements innovants et utilisant l’intelligence collective.

Risques et défis

L’obtention de financements pour ouvrir cet espace innovant et qui ne ressemble vraiment à aucun autre est un défi.

Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez nous aider en appuyant ce projet sur cette plateforme, en en parlant autour de vous et dans vos réseaux sociaux, en nous offrant vos idées et conseils. Nous sommes ouverts à tout type de collaboration, alors n’hésitez pas à nous contacter !