Orchestré pour les jeunes

Grâce à ce projet estival qui allie culture, récréotourisme et service à la clientèle, plus de 300 jeunes ont vécu une expérience de travail valorisante depuis 1997.

24 Appréciations
Popularité 24%

J’apprécie
23 Supporteurs
Moblisation complètée! 230%

J’appuie

Un projet de cjehm360
Laisser un commentaire

Commentaires(0)

Liste des adresses (1)

Notre adresse

Bureau ► 3440 Rue Ontario-Est , CAN, QC, H1W 1P9

Liste des contacts (1)

Supporteurs du projet (23)

Rachad Lawani

Marie-Soleil Trottier-Santerre

Marie Nadon

Monique Choquette

Anne St-Pierre

Entre Mamans

Nicole Charbonneau

eve cyr

Elise Violletti

Mart Dubé

Suzanne Beaulieu

Caroline Ngo

Malika Habel

Louise Blain

Louise St-Jacques

La Maison à petits pas

La Puce informatique

Catfish Tomei

Projet en pré-démarrage

Source d’inspiration

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve est encore trop caractérisé par un haut indice de défavorisation financière et sociale. Les jeunes du quartier en vivent plusieurs conséquences : sous-scolarisation, difficulté à trouver un emploi intéressant et valorisant, manque d'expérience, absence de mobilité et éloignement d'un réseau qui peut leur faire découvrir leur environnement.

Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Hochelaga-Maisonneuve fêtera ses 20 ans d’existence en novembre 2016. Dès l’été 1997, il initie un projet d’été - Orchestré pour les jeunes - en lien avec les Concerts populaires de Montréal, événement initié par le Maire Drapeau, et qui rayonnent encore aujourd’hui auprès de plus de 2000 spectateurs annuellement dans l’est de Montréal. Le projet vise à soutenir la persévérance scolaire chez les étudiants du secondaire. Depuis, plus de 300 jeunes ont participé à ce projet.

Description sommaire du projet

Le projet vise à former douze (12) étudiants du secondaire dans le domaine du service à la clientèle et particulièrement au niveau du personnel d'accueil d'une salle de spectacle.  Des activités visant la découverte des métiers des loisirs et du tourisme ainsi que le développement de leur employabilité seront aussi offertes. Un accompagnateur sera recruté pour animer la vie de groupe et les activités et assurer l’accompagnement et l’encadrement des jeunes tout au long de l’été. Ce projet représente une implication adaptée au profil des jeunes visés par un programme de 15 heures par semaine pendant 7 semaines en période estivale.

À la suite de cette formation, c’est au centre Pierre-Charbonneau, dans le cadre des Concerts populaires de Montréal, que les jeunes acquièrent leur expérience de travail. Ils occuperont des postes de placier et d’ouvreur, en plus de certaines tâches connexes à l’organisation de spectacle.  Les jeunes seront ainsi en mesure de prendre conscience des exigences en emploi liées à l’emploi lui-même, mais aussi à toutes ses tâches qui y sont reliées, comme c’est souvent le cas dans la vente ou dans la restauration.  Les jeunes travailleront à temps partiel durant six semaines (durée des Concerts populaires de Montréal). Ils en retireront une expérience de vie de groupe enrichissante et un ensemble d’habiletés sociales transférables dans l'ensemble de leurs projets scolaires ou reliés au travail. Il est aussi important de noter que les bénévoles de l'organisme Comité Musique, majoritairement retraités, agissent souvent comme mentors auprès des participants et contribuent à introduire les jeunes à la vie collective et à l'engagement envers leur communauté.

À quels besoins répond votre projet ?

Les jeunes développent souvent une image négative des possibilités que leur offre leur communauté pour s’affranchir de leurs difficultés.

Le projet permet aux jeunes de vivre une expérience de travail valorisante qui débouche sur l'acquisition des habiletés en service à la clientèle et aux techniques d’employabilité, mais avant tout sur une prise de conscience des exigences du milieu du travail quant à la formation et à la scolarisation afin de favoriser la poursuite des études.

Expertises et expériences du Porteur

Le Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve (CJE HM) est un organisme sans but lucratif dont la mission est d'offrir aux jeunes adultes de 16 à 35 ans des services adaptés qui contribuent à améliorer leurs conditions de vie en les accompagnant dans leur cheminement vers l'emploi, vers un retour aux études ou pour démarrer une entreprise.

Depuis 20 ans, le CJE HM contribue à l’insertion économique et sociale des jeunes adultes. Pour ce faire, le CJE se définit comme «un lieu en lien».  Par son action, il cherche à améliorer les conditions de vie des jeunes 16-35 ans en facilitant l’accès aux ressources susceptibles de répondre à leurs besoins en matière d’insertion socioprofessionnelle.

Besoins en nature du projet

Pour soutenir cette initiative et offrir cette plateforme concrète d’expérimentation, le Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve sollicite à chaque année des partenaires pour un soutien financier en échange d’une visibilité lors des Concerts populaires et dans les outils promotionnels de l’événement. Nous sollicitons votre soutien pour compléter cette source de financement.

Retombées locales

Le projet contribuera à améliorer l’image de soi des participants et renforcer la persévérance scolaire, par la participation des jeunes à un événement qui construit la richesse de la vie culturelle du quartier.

Au nombre des impacts du projet, on peut dire que le projet contribuera au :

  • renforcement de la persévérance scolaire
  • à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes
  • développement d’un sentiment d’appartenance au quartier

Risques et défis

Le CJE HM pilote ce projet à chaque année depuis 1997. Il n'existe donc pas un grand risque minant sa faisabilité. Les seules contraintes sont de réunir les ressources financières nécessaires à sa réalisation. Et cet exercice reste à recommencer à chaque année.

Comment soutenir ce projet ?

Nous faisons appel aux citoyens, aux entreprises, aux organismes  et autres acteurs qui se sentent concernés de près ou de loin par la problématique de persévérance scolaire et autres problématiques vécues par les jeunes. Parlez de ce projet, en le diffusant dans vos réseaux sociaux. Chaque geste peut faire toute la différence.