Mettre sur pied une bibliothèque d'outils dans Hochelaga-Maisonneuve

Le partage d’outil permet de rentabiliser les ressources matérielles en limitant l’empreinte écologique et la surconsommation. La bibliothèque d'outils H-M permettra aux citoyens d'emprunter des outils de réparer, recycler et fabriquer des objets.

16 Appréciations
Popularité 16%

J’apprécie
4 Supporteurs
6 personnes à mobiliser 40%

J’appuie
Une idée orginale de animmobloc

Repris par Fab Lab du PEC


Laisser un commentaire

Commentaires(0)

Supporteurs du projet (4)

Rachad Lawani

Aurore Lecocq

Mélissa Viau

Projet en pré-démarrage

Source d’inspiration

Il existe des bibliothèques d'outils dans de nombreuses villes nord-américaines mais cette idée du Fablab du Pavillon d'éducation communautaire (PEC) s'inspire d'un modèle plus local, la Remise (coop de solidarité) qui est située dans le quartier Villeray.

Description sommaire du projet

Le projet consiste à mettre en place un espace de travail autonome doté d’outils spécialisés d'usage communs (cuisine, menuiserie, artisanat, mécanique, jardinage, électricité, etc.), ainsi que la possibilité de suivre des formations sur divers thèmes. Les citoyens, créateurs et entrepreneurs en quête d’espace ou qui souhaitent limiter leur empreinte écologique s’y retrouvent. Elle leur permet de réaliser de nombreux projets et favorise leur implication dans leur communauté. Le savoir-faire et les habiletés manuelles s’échangent à travers des rencontres intergénérationnelles et interculturelles.

À quels besoins répond votre projet ?

Le partage d’outil permet de rentabiliser les ressources matérielles en limitant l’empreinte écologique et la surconsommation. La bibliothèque d'outils H-M permettra aux citoyens d'emprunter des outils de réparer, recycler et fabriquer des objets.

La bibliothèque se veut également un lieu informel de lutte à l’exclusion sociale. Elle valorise les compétences manuelles et permet à des personnes de tous âges, de toutes origines et de toutes classes sociales de se rencontrer. Par conséquent, elle devient un lieu propice au développement de réseaux informels d’entraide et d’intégration.

Expertises et expériences du Porteur

Besoins en nature du projet

Retombées locales

Risques et défis

Comment soutenir ce projet ?