Le projet CÉRES : transformer le visage alimentaire de Mercier-Est

Le projet CÉRES se désigne comme un complexe centralisé, réunissant l’ensemble des activités et services en sécurité alimentaire du Sésame «OBNL».

7 Appréciations
Popularité 7%

J’apprécie
5 Supporteurs
5 personnes à mobiliser 50%

J’appuie

Un projet de sesame
Laisser un commentaire

Commentaires(0)

Liste des adresses (1)

Nos bureaux

Adresse postale ► 8628 Rue Hochelaga , CAN, QC, H1L 2M4

Supporteurs du projet (5)

Rachad Lawani

Mélissa Viau

Projet en pré-démarrage

Source d’inspiration

Le projet CÉRES est une initiative du Service d'éducation et de sécurité alimentaire de Mercier-Est (Sésame) et de l'organisme Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ). Son objectif central réside dans la mise en place d’initiatives contribuant à augmenter l'accessibilité à des fruits et légumes frais dans le quartier Mercier-Est (arrondissement Mercier/Hochelaga-Maisonneuve à Montréal). Le projet est issu du constat de la gravité de la problématique de sécurité alimentaire dans ce secteur, et particulièrement du manque d'accessibilité à des aliments sains. Ce qui  a des répercussions importantes au chapitre de la santé publique locale.

Description sommaire du projet

Depuis le début de l'année 2013, Le Sésame et YQQ, organismes reconnus de Mercier-Est, et d’autres partenaires, ont regroupé leurs expertises dans le but de doter le quartier Mercier-Est d’une ressource innovatrice: le projet CÉRES. Le projet réunira plusieurs  secteurs d’activité : l'alimentation saine, l'éducation environnementale, l'agriculture urbaine, la revitalisation urbaine et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes du quartier.

Le CÉRES propose ainsi…

  • de rapatrier l’ensemble de tous les services et activités du Sésame sous un même toit ;
  • de mettre sur pied dans ce lieu, une cuisine commerciale, un café resto, une épicerie de quartier et une fruiterie;
  • de restructurer ces activités et services de sorte à développer des passerelles entre celles-ci ;
  • d’ajouter à la palette des services ceux de nos partenaires de projet, notamment YQQ et ses projets d’agriculture urbaine et d’atelier de formation;
  • de travailler à la mise sur pied d’une serre urbaine collective;
  • de travailler à la mise sur pied d’un marché public estival.

À quels besoins répond votre projet ?

Le projet vise à combler plusieurs besoins qui ont des conséquences directes sur  la consommation d'aliments frais et la qualité de vie des citoyens du secteur. De plus, il représente pour les organismes communautaires du milieu une intéressante opportunité d'élargir leur offre de services.

Expertises et expériences du Porteur

Le projet est porté par le SESAME, un organisme qui possède une expertise avérée et une longue expérience dans le développement de projets d'économie sociale en sécurité alimentaire.

Sa mission

Regrouper l’ensemble des initiatives d’actions et d’éducation en sécurité alimentaire dans le quartier Mercier-Est et assurer aux résidents du quartier la sécurité alimentaire en leur donnant accès à des aliments nutritifs et culturellement acceptables par des moyens qui respectent la dignité de chacun tout en favorisant la prise en charge individuelle et collective.

Ses principales activité

- Les Comptoirs alimentaires du Sésame. Le service vient en aide à plus de 400 familles par mois.                                                               

- Les Petits Déjeuners du Sésame offerts principalement aux enfants d’âge scolaire résidants dans certains HLM.                                   

- Les Cuisines Collectives du Sésame                                                                                     

 - Le Service Alimentaire Mobile du Sésame : le service alimentaire mobile livre à domicile plus d’une vingtaine de repas par jour aux ainées en perte d’autonomie.   

- Les Cafés d'économie sociale                                                                                                           

Besoins en nature du projet

Nous aurons besoins de différentes expertises et des ressources financières.

Retombées locales

- Accroître les achats de proximité de fruits et légumes (à distance de marche).- Accroître la consommation de fruits et de légumes frais, achetés à prix favorable.- Pouvoir fréquenter des restaurants offrant un menu santé,  agréable et abordable.- Insuffler du dynamisme à  l’artère commerciale principale du secteur (Hochelaga).- Retrouver de petits commerces de quartier (café, boulangerie, bistros, etc.)- Réaliser ses achats de fruits et légumes  frais dans  des fruiteries ou des marchés publics locaux.Participer activement à la construction d'initiatives citoyennes.

Risques et défis

Les principaux défis concernent la rentabilité financière du projet et les activités de communication pour améner les citoyens à s'approprier le projet.

Comment soutenir ce projet ?

N'hésitez pas à diffuser cette fiche de projet dans vos réseaux et venez nous visiter au 8628 rue Hochelaga.