Foire aux questions – MOBILISONS LOCAL

Questions génériques

1- Qu’est-ce que « MOBILISONS LOCAL » ?

Mobilisons Local  est une plateforme Web qui combine le bénévolat 2.0, la cocréation et le crowdfunding pour développer des projets de quartiers.

Administrée par l’organisme sans but lucratif Mobilisons MontréalMobilisons Local offre une inégalable tribune de rencontre entre les citoyens, les professionnels et les entreprises voulant s’impliquer concrètement dans leur communauté et des porteurs de projets «organismes, tables de quartiers, entreprises d’économie sociale, commerces locaux, etc» visant l’amélioration des conditions de vie dans leurs quartiers.

Mobilisons Local offre aux citoyens engagés des occasions concrètes d’implication dans des projets innovants qui visent à améliorer la qualité de vie dans leurs communautés. Les types d’implication sont multiples et variés en fonction des moyens de chaque citoyen. Ils peuvent prendre la forme d’offres d’expertises bénévoles, de dons en nature et de contributions financières pour aider à la réalisation de projets collectifs.

2- Qu’est qu’une idée?

Il s’agit d’une solution proposée en réponse à un besoin identifié dans une communauté. Les membres de Mobilisons Local peuvent soumettre des idées de projets, qu’elles soient modestes ou ambitieuses, et peu importe s’ils ont l’intention ou non de les réaliser. Le plus important à cette étape, c’est de partager votre idée. C’est la meilleure manière de lui donner vie !

Un créateur d’idée peut choisir de ne pas être celui qui va la concrétiser «Porteur». Votre idée peut ainsi être reprise et transformée en projet par un autre membre de la communauté intéressé et qui dispose des compétences entrepreneuriales nécessaires pour développer ce projet.

La présentation d’une idée doit être succincte et préciser à quel besoin de la communauté elle répond. Elle se fait en répondant à trois petites questions concernant l’origine de l’idée, sa description et la problématique qu’elle veut contribuer à solutionner.

Proposer une idée sur Mobilisons Local vous offre l’opportunité de valider sa pertinence auprès de la communauté. Vous pourrez ainsi recueillir les appréciations, les commentaires et les suggestions des autres utilisateurs pour l’améliorer et peut-être susciter l’intérêt d’autres entrepreneurs de votre communauté pour la transformer en projet.

3- La Fonction ’’Reprendre une idée’’

Cette fonction permet de devenir le porteur d’une idée proposée par un autre utilisateur qui a choisi de la laisser libre. Elle n’est pas anodine et il faut réellement y réfléchir avant d’en faire usage.

’’Reprendre une idée’’ est un engagement à poursuivre le développement du projet qui en découle jusqu’à sa réalisation. Vous en devenez porteur et la personne qui a publié l’idée initialement en perd le contrôle et la gestion.

N.B L’équipe de Mobilisons Local se garde le droit de libérer un projet issu d’une ’’idée reprise’’ si le projet est inactif depuis quelques mois et que le nouveau porteur ne répond pas à des messages de relance. Lorsqu’un projet est libéré, il est automatiquement reconverti en idée et celle-ci peut être reprise à nouveau par un autre utilisateur.

4- Qu’est qu’un « projet EN PRÉDÉMARRAGE » ?

Une idée devient un « projet en pré-démarrage » lorsqu’elle suscite suffisamment l’intérêt des citoyens concernés et qu’un Porteur de projet décide d’en faire son projet. Le Porteur peut ne pas être le créateur initial de l’idée.

Le Porteur de projet doit alors décrire le projet en détail en répondant à toutes les questions du formulaire proposé. Les questions touchent, entre autres, l’identification des ressources dont il a besoin; l’explication des expertises pertinentes dont il dispose en lien avec le projet; et la précision des impacts socio-économiques du projet pour sa localité.

A cette étape, le porteur de projet peut déjà commencer à mobiliser les ressources pouvant l’aider à développer son projet. Par exemple, il peut solliciter des dons en nature «besoins matériels, expertises, bénévolat» ou organiser des activités avec les citoyens intéressés pour faire avancer le projet.

Que signifient les boutons J’appécie et J’appuie ?

Le bouton J’apprécie

C’est l’équivalent du bouton j’aime sur Facebook. Il permet aux membres de la communauté de manifester leur intérêt pour votre idée ou projet. C’est un outil de validation d’une idée de projet. Mais ce bouton n’implique aucun engagement et vos appréciateurs ne sont pas visibles mais le nombre d’appréciations recueillies par votre projet est affiché sur votre page de projet.

Le bouton J’appuie

C’est un geste plus fort que J’apprécie. Donner son appui à un projet implique un certain engagement. L’engagement peut-être au minimum symbolique dans le sens ou les appuyeurs «supporteurs» d’un projet désirent tout au moins voir ce dernier se réaliser. Les supporteurs d’un projet sont également les plus susceptibles d’apporter conseils et contributions pour aider à sa réalisation. Ils représentent une communauté de soutien. Il est important de noter que contrairement aux appréciateurs, les noms des supporteurs d’un projet sont clairement affichés dans l’onglet correspondant sur la fiche du projet.

5- Comment transformer une idée en projet ?

La transformation d’une idée en projet se fait facilement sur souhait du porteur par un simple clic sur le bouton démarrage du timeline qui s’affiche sur la page de l’idée sous l’inscription Idée de projet.

Une idée peut également être transformée en projet par la fonction « reprise d’idée » en cliquant sur le bouton ‘’Faire de cette idée mon projet’’ dans la colonne de droite sur la page de l’idée.

6- Qu’est qu’un « projet EN FINANCEMENT » ?

L’étape de la campagne de financement est la dernière du parcours d’un projet sur la plateforme Mobilisons Local.

Pour être éligible au lancement d’une campagne de financement, un projet doit remplir les conditions suivantes :

  • mobiliser au moins 10 supporteurs,
  • être économiquement viable,
  • démontrer des retombées socio-économiques pour la localité,
  • être porté ou parrainé par une entité légalement reconnue «organisme communautaire, entreprise privée, entreprise d’économie sociale, regroupement, table de concertation, etc.»

Au besoin, le projet pourra être présenté à l’événement « les sociomécènes » qui consiste à présenter le projet devant un groupe de citoyens intéressés et qui acceptent d’y investir ou non un minimum de 10$ chacun avant le début de la campagne de financement sur la plateforme Mobilisons Local. Cette dernière activité vise à donner un élan de départ aux campagnes qui pourraient ainsi démarrer en ligne avec un certain montant déjà accumulé.

7- Tout projet doit-il absolument commencer par la mise en ligne d’une idée ?

Non. Un porteur de projet dont le projet est déjà  mûr et réfléchi depuis longtemps, et qui dispose des expertises pour le mener à bien, peut directement soumettre son projet en cliquant sur le bouton ‘’Démarrer votre projet’’ situé en haut de page de Mobilisons Local sur la même ligne que le logo. Il peut également soumettre son projet en utilisant la fonction ‘’Démarrer un projet’’ directement depuis ‘’son espace Bureau’’ sur la plateforme.

8- Qu’est-ce qu’un Créateur d’idée ?

Toute personne qui propose une idée répondant à un besoin identifié dans la communauté est « Créatrice d’idée ». Elle peut choisir d’en être le Porteur ou non en publiant son idée sur Mobilisons local en choisissant l’option appropriée dans la case ’’propriétaire’’.

9- Qu’est-ce qu’un Porteur de projet ?

Le Porteur est la personne qui choisit de transformer une idée en projet, en fait la promotion et mobilise les ressources pour parvenir à sa réalisation. Il a la charge complète du projet avec l’aide éventuelle d’autres collaborateurs et d’experts bénévoles intéressés. Il est responsable de sa gestion interactive sur la plateforme Mobilisons Local, y compris de sa campagne de financement le moment venu. Toute personne ayant de bonnes qualités entrepreneuriales et mobilisatrices, et légalement apte à s’engager par contrat peut porter un projet.

Idéalement, le Porteur de projet doit être le représentant d’une entité légalement reconnue ou en attente d’en créer une dans le cas d’une entreprise en démarrage.

10- Qu’est-ce qu’un Contributeur ?

Le contributeur est celui qui choisit un projet sur la plateforme Mobilisons Local et y participe en offrant soit des dons en nature, soit un montant d’argent suggéré par le porteur. Toute personne âgée de 18 ans et plus possédant un compte paypal ou une carte de crédit peut devenir contributeur, quel que soit son lieu de résidence.

11- Qu’est-ce que le Crowdfunding ?

Le crowdfunding, ou financement participatif ou sociofinancement est un concept qui pourrait se traduire littéralement par « financement par la foule ». Ainsi un groupe de petits contributeurs peut financer la réalisation d’un projet moyennant des récompenses prédéterminées.

Le financement participatif en contribution contre récompense est un modèle de financement permettant à un porteur de projet de mobiliser un ensemble de particuliers pour financer son projet en échange de contreparties en nature.

Projets sur Mobilisons Local

12- Les catégories de projets

Les projets présentés sur Mobilisons Local peuvent provenir de tous les secteurs d’activités, à condition qu’ils contribuent au développement des localités dans lesquels ils se réalisent.

Les principaux secteurs d’activités sont : Agriculture, Arts et culture, Alimentation et restauration, Commerce de détail, Services à la communauté, Éducation et formation, Habitation et hébergement, Médias et technologie de l’information, Manufacture, Loisirs et récréotourisme, Environnement et développement durable, etc.

13- Est-ce qu’un projet doit obligatoirement aller jusqu’en financement ?

Non, Mobilisons Local est plus qu’une plateforme de financement participatif, c’est aussi une tribune de collaboration, de cocréation et de collecte de dons en nature. Vous pouvez donc y créer un projet juste pour bénéficier de conseils et d’expertises des autres membres de la communauté ou seulement pour répondre à vos besoins en nature. Par exemple pour avancer votre projet, vous pouvez avoir besoin d’équipement, de matériel informatique, de bénévoles, de local, d’expertise en graphisme et développement Web, etc.

Catégories d’expertises  : gestion, comptabilité, financement, marketing, droit et fiscalité, ressources humaines, informatique, web et graphisme, gouvernance, construction, design, Organisation d’événements, autres, etc.»

Catégories de matériels : équipements de restauration, équipements et outillage industriels, prêt local commercial, stock de marchandises, vêtements neufs, appareils ménagers, mobilier de bureau, fournitures et matériel de bureau, équipements de communication, ordinateurs, logiciels, équipements de loisir et de sport, billets de participation à des événements sportifs ou concerts, produits personnels/d’hygiène neufs ou scellés, œuvres d’arts, etc.»

Catégories de bénévolat : événement, conseil d’administration, comité d’experts, expertise ponctuelle «voir catégories d’expertises».

14- Qu’arrive-t-il si un porteur doit annuler un projet ?

En cas d’abandon d’un projet, le Porteur doit en informer la communauté. Les dons en nature ramassés et non utilisés doivent être retournés aux contributeurs, à moins que ces derniers en décident autrement.

Si le projet est déjà en phase de financement, la campagne est immédiatement arrêtée et les dons en cours ne seront pas facturés aux contributeurs.

15- Est-ce que Mobilisons Local acquiert la propriété intellectuelle en tout ou en partie des idées soumises sur sa plateforme ?

Non, Mobilisons Local «MOBILISONS MONTRÉAL» n’acquiert aucun droit de propriété sur aucune idée ou projet inscrit sur la plateforme.

16- Est-ce qu’il y’a des projets exclus de Mobilisons Local ?

Mobilisons Local est une plateforme qui vise le développement local. Tous les projets qui visent le développement et le rayonnement d’une localité au Québec sont acceptés. Ceci implique que les campagnes de financement pour des causes personnelles ne sont malheureusement pas acceptées, comme par exemple, récolter de l’argent pour payer ses frais de scolarité ou financer un voyage humanitaire à l’international, etc. Si vous avez des doutes si l’acceptabilité de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous rediriger vers d’autres plateformes qui peuvent mieux servir votre projet au besoin.

Par ailleurs, les projets doivent également être socialement acceptables :

  • Ils ne doivent pas faire la promotion de la violence
  • Ils ne doivent pas être à caractère politique, religieux ou sexuel
  • Ils ne doivent pas être discriminatoires.

Les campagnes de financement

17- Les possibilités de campagnes

Il existe plusieurs possibilités de campagnes de financement sur Mobilisons Local. La plateforme permet 2 types de campagnes :

Campagne Fixe «ou tout ou rien» : vous n’encaissez rien si l’objectif de financement n’est pas atteint. Et les Contributeurs ne sont pas facturés.

Campagne Flexible : vous encaissez ce que vous ramassez, et que l’objectif de financement soit atteint ou pas.

Chaque type campagne de financement peut être lancé avec ou sans récompenses. Ce qui offre aux porteurs de projets le choix entre un total de 4 combinaisons :

- Campagne fixe avec récompenses

- Campagne fixe sans récompenses

- Campagne flexible avec récompenses

- Campagne flexible sans récompenses

18- Comment LANCER une campagne de financement ?

Avant de lancer une campagne de financement, consultez le guide ’Préparer une compagne de crowdfunding réussie’’.

Pour avoir accès à la fonction de préparation d’une campagne de financement, votre projet doit répondre d’abord à plusieurs critères :

* avoir mobilisé au moins 10 supporteurs.

* ajouter un contact à votre fiche de projet

* ajouter une adresse à votre fiche de projet

Vous devrez également créer au préalable un compte Paypal vérifié.

19- Quel sont les frais d’utilisation de la plateforme Mobilisons local ?

Sur Mobilisons Local, créer un compte, créer ou contribuer à un projet est gratuit. La plateforme perçoit une commission uniquement sur les projets qui récoltent des fonds, dépendamment du type de financement choisi «Flexible ou Fixe» et selon que vous avez atteint ou non votre objectif.

Commission pour campagne Fixe ou tout ou rien

 

Frais plateforme 

Tarif PayPal

Objectif atteint

5%

~3%

Objectif non atteint

0%

0%

Commission pour campagne Flexible

 

Frais plateforme 

Tarif PayPal

Objectif atteint

5%

~3%

Objectif non atteint

5%

~3%

20- Qu’est-ce que le donateur obtient en échange de sa contribution ?

Les donateurs peuvent bien sûr contribuer pour la simple satisfaction de participer à la réalisation d’un projet qui leur tient à cœur, pour la reconnaissance qu’ils obtiennent des promoteurs, pour le désir de contribuer au développement de leur localité. Mais les promoteurs peuvent offrir à leurs donateurs diverses récompenses en rapport avec leur projet et selon la valeur du don.

A noter que les dons en nature faits aux projets en développement ne reçoivent pas de contreparties hormis un remerciement par les Porteurs de projets sous le format de leur choix et surtout la reconnaissance offerte sur Mobilisons Local.

 21- Les dons sont-ils laissés au choix des donateurs ?

Oui, tant que les choix sont faits parmi ceux proposés par les porteurs de projets, étant donné que ce sont ces derniers qui déterminent les ressources dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets. Pour les campagnes de financement, les porteurs de projets déterminent aussi les échelons des dons et les récompenses qui leur sont associées.

22- Est-il possible d’annuler une campagne de financement ?

Oui, une campagne de financement peut être annulée en tout temps.

23- Que se passe t-il si une campagne de financement atteint son objectif avant sa date d’échéance ?

La campagne se poursuit comme prévu pour permettre aux membres utilisateurs de continuer à faire des dons s’ils le désirent.

24- Un projet peut-il recueillir plus d’argent que la somme demandée ?

Oui. Le Porteur du projet doit cependant s’assurer d’expliquer comment les fonds supplémentaires seront utilisés et de fournir, le cas échéant, les récompenses supplémentaires qui y sont reliées.

Questions et réponses pour les donateurs

25- Ai-je la garantie que mon don servira bien à réaliser le projet auquel j’ai contribué ?

Les promoteurs s’engagent à n’utiliser les sommes recueillies que pour couvrir les dépenses décrites dans la présentation de leur projet. Les Porteurs de projets qui ne respecteront pas leurs engagements seront passibles de poursuites judiciaires.

Le suivi et l’accompagnement des Porteurs de projets par nos partenaires locaux aideront à augmenter les chances de réalisation des projets et limiter les changements en ce qui concerne l’utilisation des fonds.

26- Que se passe t-il si le projet soutenu n’est pas mis en place ?

Étant donné que la plus grande partie des projets sont accompagnés par l’un de nos partenaires locaux, il y a peu de risques que cela arrive. En cas de report, de modification, ou d’abandon de projet, seul le Porteur de projet est responsable.

27- Quand nos dons sont-ils remis aux promoteurs ?

Pour les campagnes de type fixe, une fois les objectifs fixés par les projets atteints, les dons sont remis aux promoteurs environ une semaine après la date d’échéance de la campagne de financement. Pour les campagnes de type flexible, les contributions sont encaissées au et à mesure qu’elles sont effectuées.

28- Qui doit-on contacter si la contrepartie prévue n’a pas été reçue ?

Nous vous conseillons de prendre contact directement avec le Porteur du projet que vous avez soutenu afin qu’il vous fournisse des explications. Vous pouvez également consulter les nouvelles de projet pour vérifier qu’il n’y a pas eu un retard dans la production et la livraison des contreparties.

Questions et réponses pour les porteurs de projets

29- Pourquoi inviter des experts bénévoles à soutenir mon projet?

Ce sont les contributions des experts, ainsi que les échanges et réflexions entre les citoyens et autres utilisateurs intéressés par votre projet qui permettront de le faire avancer et de mobiliser les ressources nécessaires à sa réalisation.

Les experts bénévoles pourront apporter des conseils, des informations, leur réseau de contacts, un soutien personnalisé et ultimement, comme tout autre utilisateur, des contributions financières.

30- Quel est le rôle des experts bénévoles?

Aider,  le mieux possible le Porteur, à faire évoluer son projet en :

- communiquant au besoin avec le porteur de projet et d’autres experts intéressés

- répondant aux sollicitations du Porteur et à ses questions

- partageant leurs réseaux de contacts

- partageant leurs expériences et savoir-faire

- aidant au besoin le Porteur à améliorer la présentation de son projet, notamment avant la phase de campagne de financement.

31- A quel moment l’argent récolté lors des campagnes est-il remis aux porteurs ?

Dans le cas de campagne fixe, les Porteurs des projets dont la campagne de financement a réussi encaisseront les fonds recueillis une semaine après la date de clôture de leur campagne.

Il est important de noter qu’il peut avoir un certain nombre de contributions perdues avec ce type de campagne, car les transactions ne sont débitées, pour les projets qui ont atteint leur objectif financier, qu’une fois que la période de collecte est terminée. Certains comptes Paypal sont parfois insuffisamment approvisionnés, ou la carte bancaire qui y est liée peut être expirée.

Pour les campagnes de type flexible, les contributions sont encaissées au fur et à mesure directement dans votre compte PayPal.  il est donc essentiel d’avoir un compte PaylPal vérifié relié au compte bancaire du Porteur du projet «individu ou organisation».

32- Puis-je utiliser des images ou des contenus multimédias produits par d’autres personnes ?

Vous ne pouvez utiliser que les éléments dont vous possédez les droits ou pour lesquels vous avez obtenu une autorisation de la part de la personne qui détient les droits ou de son représentant.

33- En cas de désactivation de mon compte sur Mobilisons Local, mon projet sera-t-il perdu ?

Non, Mobilisons Local s’assure de conserver tous les projets qui lui sont soumis. Plus tard, si vous désirez réactiver votre compte vous retrouverez votre projet en un seul clic.

34- Puis-je associer la page Facebook de mon organisation à mon projet ?

La page Facebook associée à un projet doit concerner ce projet. Toutefois, si le projet est une initiative de votre organisation, vous pouvez utiliser sa page Facebook, et ce dans la mesure où vous parlez de votre projet sur cette page.

35- Puis-je modifier l’objectif ou la date d’échéance de ma campagne de financement lorsque celle-ci a déjà commencé ?

Non, toute modification concernant les caractéristiques de la campagne telle la durée et l’objectif de financement n’est plus possible après l’activation de la campagne.

Le porteur de projet peut néanmoins modifier différents contenus de son projet concernant le descriptif, la vidéo, les images, les récompenses, etc.

36- Y a-t-il un montant minimum ou maximum qui peut être demandé pour un projet ?

Non, parce que la somme demandée et qui fera l’objet d’une campagne de financement doit correspondre aux coûts estimés rattachés aux besoins de chaque projet. Cependant le montant maximal d’une campagne de financement sur Mobilisons Local est pour le moment limité à 50 000$ par projet.

37- Est-il obligatoire de fixer une somme à atteindre ainsi qu’une date d’échéance pour démarrer ma campagne de financement ?

Oui, car avant de lancer votre campagne de financement vous devez l’avoir pensée et planifiée dans les moindres détails pour maximiser ses chances de réussite. Vous élaborerez un plan d’actions et identifierez des moyens pour sa mise en œuvre. Vous aurez effectué et validé par des sources crédibles une estimation des coûts, prévu un budget et fixé une date d’échéance.

38- Puis-je porter un projet de façon anonyme sur Mobilisons Local ?

Non, il est indispensable d’afficher votre nom comme Porteur du projet. Personne n’est enthousiaste à l’idée de soutenir un projet dont il n’est pas en mesure d’en identifier le Porteur.

39- Puis-je avoir plus d’un projet actif à la fois ?

C’est possible mais peu recommandé, car la gestion d’une campagne de financement et ensuite de la réalisation du projet lui-même demandent beaucoup de temps et d’énergie. Ainsi, tenter de gérer plusieurs projets augmente le risque de nuire à leur crédibilité, à leur financement et à leur réalisation

40- Qui est responsable des engagements pris lors de la soumission d’un projet sur Mobilisons Local ?

Le Porteur du projet.

41- Comment les membres de ma communauté seront-ils informés des nouveautés affichées sur la page de mon projet ?

Les supporteurs de votre projet seront informés automatiquement par courriels des mises à jour et des nouvelles que vous aurez publiées concernant votre projet. Les utilisateurs de Mobilisons Local, qui ont coché dans leurs préférences de recevoir des informations concernant le type de projet que vous portez, seront également mis au courant des nouveautés.

Vous pouvez également informer les membres de votre communauté en utilisant l’option ’’Envoyer un message à toutes mes relations’’ directement à partir de votre bureau sur Mobilisons Local. Pour cela, suivez le menu ’’Mes options/Mon Bureau/Mes relations’’.

42- Est-il obligatoire d’offrir des récompenses aux donateurs ?

Non, vous pouvez lancer une campagne sans récompensesl surtout si c’est pour le compte d’un organisme communautaire à forte mission sociale. Mais pour la campagne d’une entreprise privée par exemple, il est fortement recommandé d’en offrir. Des récompenses intéressantes et originales reliées à votre projet peuvent motiver les utilisateurs à vous soutenir.

43- Quelles formes peuvent prendre les récompenses ?

Les récompenses peuvent prendre différentes formes telles que : remerciements, récompenses symboliques, membership-privilège, rabais sur des biens, des services et des événements créés, échantillons de produits issus des projets commerciaux ou artistiques.

44- Y’a t-il des contreparties non permises ?

Vous pouvez proposer tous types de contreparties à condition qu’elles ne soient pas financières «prise de participation dans l’entreprise, remboursement avec ou sans intérêt, etc.». Les contreparties ne doivent pas être conditionnées à la réalisation d’un autre achat «coupons de réduction, bons d’achat ou assimilés». Vous pouvez donc offrir des biens matériels ou services en lien avec votre projet, etc.

45- Comment puis-je modifier les informations figurant dans mon profil ?

Vous pouvez accéder à votre compte utilisateur en cliquant sur le lien « Mes options » situé dans le coin supérieur droit de chaque page, en mode connection, afin d’effectuer les changements nécessaires concernant votre profil.

46- Puis-je relancer un projet dont la campagne de financement a échoué?

Oui, c’est possible si l’intérêt de la communauté pour votre projet est toujours présent.

47- Est-il possible d’annuler ma campagne de financement ?

Oui, votre campagne de financement peut être annulée en tout temps.

48- Que dois-je faire si je me rends compte que je n’arriverai pas à faire parvenir les récompenses promises aux dates prévues ?

Il vaut toujours mieux être aussi transparent que possible. Excusez-vous auprès des membres de votre communauté, expliquez-leur la cause de votre retard et tenez-les informés des nouvelles échéances.

49- Que dois-je faire si je me rends compte que je n’arriverai pas à réaliser le projet à temps ?

Votre transparence rassurera vos contributeurs. Excusez-vous auprès des membres de votre communauté, expliquez-leur la cause de votre retard et fournissez-leur une nouvelle estimation qui soit réaliste.

50- Combien de temps les projets demeurent-ils en ligne après la clôture d’une campagne de financement ?

Les idées de projets et les projets eux-mêmes ne sont jamais effacés, ils demeurent accessibles par leur nom grâce à l’outil de recherche du site.

51- Comment puis-je obtenir les coordonnées des contributeurs afin de leur faire parvenir leurs récompenses ?

Les informations personnelles de vos contributeurs vous seront directement acheminées via la plateforme. S’il vous en manque, c’est que ces contributeurs n’auraient pas inscrit leurs adresses. Il sera alors de votre responsabilité de communiquer avec eux.

52- Qu’arrive-t-il si ma campagne de financement atteint son objectif avant sa date d’échéance ?

La campagne se poursuit comme prévu, tant pour les nouveaux visiteurs qui peuvent faire un don, que pour ceux qui ont déjà contribué et désirent le faire de nouveau.

53- Qu’arrive-t-il si la carte de crédit d’un contributeur est refusée ?

Le donateur en est informé et il lui est demandé de réessayer avec une carte de crédit valide. La contribution qu’il avait sélectionnée n’est pas ajoutée au montant total de la campagne de financement tant qu’elle n’est pas retenue. Dans un cas pareil, vous n’êtes pas tenu de lui faire parvenir les récompenses correspondantes.

54- Puis-je modifier les récompenses prévues lorsque ma campagne de financement est déjà lancée ?

Oui, vous pouvez le faire uniquement pour les bonifier ou pour ajouter de nouveaux paliers de récompenses. Vous ne devez en aucun cas retirer les récompenses annoncées ni même les diminuer.

55- Puis-je limiter la quantité de certaines de mes récompenses offertes ?

Oui, par exemple dans le cas où vous voulez les rendre exclusives ou vous ne pouvez les produire qu’en nombre limité.

56- Est-ce que mon idée de projet risque d’être volée ?

La plateforme Mobilisons Local est une plateforme de partage et d’entraide. Les idées sont proposées dans le seul but d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans les localités. Il est impossible de garantir que votre idée ne sera pas volée puisqu’en l’inscrivant sur une plateforme Web, vous la rendez publique. Aussi, est-il conseillé de vous renseigner sur les droits de propriété auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, par exemple, et de vous protéger si nécessaire.

57- Est-il nécessaire d’avoir un compte PayPal pour lancer un projet ?

Oui, car c’est par ce service que vous recevrez vos fonds si la campagne de financement de votre projet s’avère un succès.

58- Pourquoi dois-je posséder un compte PayPal vérifié?

Vous devez obligatoirement détenir un compte PayPal vérifié avant de lancer votre campagne de financement si vous êtes un porteur de projet pour que votre campagne soit approuvée. Cela vous assure de recevoir l’argent collecter auprès des contributeurs directement dans votre compte à la fin de votre campagne.

59- Qu’est-ce qu’un compte Paypal vérifié?

Un compte PayPal Vérifié est un compte qui confirme l’identité du détenteur du compte auprès de PayPal. Le compte PayPal Vérifié est lié soit à une carte ou à un compte bancaire afin de pouvoir effectuer les transactions financières à la fin d’un projet, tel recevoir l’argent des appuyeurs. 

60- Comment obtenir le statut de compte vérifié?

  1. Créer un compte PayPal 
  2. Sur la page « Mon compte », sous votre nom, vous trouverez « État : Non Vérifié » et l’onglet « Obtenir le statut Vérifié » 
  3. Cliquez sur le lien « Obtenir le statut Vérifié » et suivez les instructions afin d’obtenir le statut Vérifié.
  4. Aucun frais n’est relié à l’obtention du statut Vérifié. Il y a un délai de quelques jours avant l’obtention du statut Vérifié. 

Pour de plus amples informations concernant le statut Vérifié, visitez le https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/security/verification-faq

61- Est-ce qu’un contributeur doit également détenir un compte Paypal vérifié?

Non, il n’est pas obligatoire pour un contributeur de posséder un compte PayPal Vérifié afin de pouvoir appuyer un projet financièrement. 

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