Coopérative d’habitation Fusion Verte

La coopérative de solidarité Fusion Verte dans Mercier-Est, est à la recherche de membres-locataires.

4 Appréciations
Popularité 4%

J’apprécie
2 Supporteurs
8 personnes à mobiliser 20%

J’appuie

Un projet de Bâtir son quartier
Laisser un commentaire

Commentaires(0)

Liste des adresses (1)

Coopérative de solidarité Fusion Verte

Adresse postale ► 5030 Rue rue Contrecoeur , CAN, QC, H1K 0E2

Liste des contacts (1)

Supporteurs du projet (2)

Rachad Lawani

Entre Mamans

Projet en pré-démarrage

Source d’inspiration

Bâtir son quartier est une entreprise d'économie sociale qui accompagne les groupes et les citoyens, à faible et moyen revenu, dans la prise en charge de leurs conditions de vie par le développement de projets d'habitation communautaire.

En partenariat avec des acteurs du milieu, Bâtir son quartier a été mandaté pour développer la coopérative de solidarité Fusion Verte, dans le quartier Mercier-Est afin de répondre aux besoins en logement abordables des ménages du quartier.

Description sommaire du projet

La coopérative Fusion Verte se compose de 247 logements répartis dans quatre immeubles situés entre les rues Contrecoeur, Marie-Ange Bouchard et De Grosbois, au cœur du Faubourg Contrecoeur.

La coopérative est destinée à la fois aux familles avec enfants (126 unités) de même qu’aux personnes seules et aux petits ménages. Ces derniers occupent près du tiers des unités et sont regroupés dans un immeuble.

  • Construction neuve (juin à novembre 2016)
  • Stationnements intérieurs, ascenseur.
  • Cour intérieure
  • Voisinage : écoles, CLSC Mercier-Est, métro Honoré-Beaugrand, Tunnel H-L, autoroutes 25 et 40.
  • Espace communautaire

Plusieurs 3 ½ et 4 ½ non subventionnés à louer dès maintenant.

  • 1 ou 2 chambres fermées
  • cuisine et salon à aire ouverte
  • entrée laveuse-sécheuse
  • balcon individuel,
  • échangeur d’air
  • ascenseur.

La coopérative de solidarité Fusion Verte dans Mercier-Est, est à la recherche de membres-locataires: des petits ménages, familles ou personnes seules à la recherche d’un logement mais également prêtes à s’impliquer et travailler au service des membres et du quartier. Les membres-locataires doivent être en mesure d’offrir du temps et leurs compétences au sein des différents comités de gestion: entretien, finance, secrétariat, bon voisinage, etc.

http://fechimm.coop/fr/cooperatives/fusion-verte

À quels besoins répond votre projet ?

La coopérative d’habitation fournit à ses membres des logements neufs, de qualité à loyer abordable, gérés collectivement par l’ensemble des membres qui y résident. Elle permet aux personnes seules, aîné(e)s, petits ménages, familles, etc. à faible ou modeste revenu d'accéder à un logement adapté et accessible financièrement. Elle garantit l'occupation du logement à long terme et permet à ses membres de se prendre en charge collectivement, de contribuer à leur milieu de vie et de s'y impliquer.

Expertises et expériences du Porteur

Bâtir son quartier a franchi le seuil des 10 000 logements communautaires réalisés depuis sa création en 1976. Cela représente 400 milieux de vie coopératifs ou à but non lucratif : un patrimoine collectif durable pour la société.

Pour découvrir l’ensemble des projets d’habitation développés par Bâtir son quartier : www.batirsonquartier.com.

Besoins en nature du projet

Nous cherchons à faire connaitre le projet dans le quartier de Mercier-Est. Aussi nous attendons de la part de la plateforme d’agir comme relai d’information et de promotion.

Retombées locales

La coopérative d’habitation Fusion Verte actuellement en chantier se situe dans un quartier en plein développement, sur un site mixte associant condominiums et logements coopératifs, nouvellement construit il y a quelques années : Faubourg Contrecoeur. La coopérative de solidarité est représentée à la fois par des membres-locataires résidents mais aussi des représentants des organismes locaux. Il s’agit d’un acteur de développement d’envergure dans le quartier dont les retombées à termes seront multiples : sociales, économiques, etc.

Risques et défis

La coopérative est actuellement en chantier. Plusieurs membres y ont déjà emménagé. La réussite du projet dépend de la capacité de ses membres à s’auto-gérer, à s’impliquer dans la gestion de leur milieu de vie, à s’engager au service de l’ensemble des membres et des résidents.

Comment soutenir ce projet ?

Nous vous invitons à partager le lien ci-dessous présentant la coopérative d’habitation et son offre de logements abordables aux personnes à la recherche d’un nouveau logement et souhaitant mettre leur temps et leurs compétences au service de la gestion de la coopérative.

http://fechimm.coop/fr/cooperatives/fusion-verte

Pour en savoir plus :

Tél. : 438 387-7833
Courriel : cooperativefusionverte@gmail.com