L'Atelier numérique : espace de rencontre et de coopération !

L’ATELIER NUMÉRIQUE c’est à la fois un espace de co-working et un centre d’expertise en affaires numériques. Implanté dans le Sud-Ouest, il souhaite accueillir une communauté évoluant dans le domaine du numérique et de l’entrepreneuriat social.

4 Appréciations
Popularité 4%

J’apprécie
3 Supporteurs
7 personnes à mobiliser 30%

J’appuie

Un projet de David
Laisser un commentaire

Commentaires(0)

Liste des adresses (1)

Notre adresse

Bureau ► 3181 Rue Saint-Jacques , CAN, QC, H4C 1G7

Supporteurs du projet (3)

Rachad Lawani

Projet en pré-démarrage

Source d’inspiration

Dans la continuité de sa mission de développement local, le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) souhaite développer avec un partenaire un projet d’espace de travail collaboratif (co-working). Le projet participe à la vitalité économique du secteur, tout en générant une source de revenus additionnels pour soutenir la viabilité économique de l’immeuble hébergeant l’organisme. Le Carrefour du développement local du Sud-Ouest et le RÉSO travaillent sur ce projet avec la .Cie, Coopérative de solidarité intra entrepreneuriale pour développer un espace collaboratif capable de répondre aux besoins des travailleurs autonomes et des très petites entreprises locaux.

Description sommaire du projet

Qu’est-ce que le projet de l’Atelier numérique ?

La .Cie travaille actuellement à la création d’un espace de co-travail, l’ATELIER NUMÉRIQUE. L’objectif est créer un lieu de travail pour permettre aux membres, des travailleurs autonomes et consultants, entrepreneurs ayant de petites entreprises du domaine des affaires numériques, de se développer dans un contexte propice à leur croissance.

Doté d’excellents services technologiques, cette place d’affaires amarrera solidement la .Cie et sa communauté à prendre une place sur le marché. Notre objectif est de créer un endroit unique d’épanouissement individuel et collectif pour favoriser la croissance ici et à l’international de nos membres et partenaires coopératifs.

La .Cie vous invite à participer à cette réussite collective

Situés au 3181, rue Saint-Jacques, en face du métro LIONEL-GROULX, les locaux pourront accueillir des travailleurs autonomes ou des très petites entreprises. L’aménagement proposera différents locaux, des bureaux, salles de réunions, cuisine, cabine téléphonique et des espaces communautaires équipés des technologies de l’heur. Ce lieu de travail vise à favoriser le réseautage et le développement des opportunités d'affaires des gens de la communauté intra entrepreneuriale.

Les locaux devront être aménagés et équipés de matériel afin de répondre aux besoins des travailleurs et partenaires. Les locaux seront conçus également pour servir des activités de réseautage, utiles à la communauté. Nous avons besoin de votre soutien pour donner vie à l’ATELIER NUMÉRIQUE.

À quels besoins répond votre projet ?

Le projet a émergé de la volonté de répondre aux besoins des membres de la  Coopérative de solidarité intra entrepreneuriale (.Cie) et de s’ancrer localement dans la communauté entrepreneuriale du Sud-Ouest tout en contribuant à la vitalité économique du secteur.

Ouvert à tous avec un avantage concurrentiel supplémentaire, la .Cie compte sur son expertise en affaires numériques pour venir combler les besoins pour une industrie en constance croissance et ce pour une clientèle de coopératives, organismes (OBNL ou non) et PME. Des outils sur mesure et libre de droits sont offert dans un secteur d’activité en forte demande, les technologies de l’information (TIC).

Expertises et expériences du Porteur

Créée le 25 juin 2013, la Coopérative de solidarité intra entrepreneuriale (.Cie) regroupe des entrepreneurs spécialisés du domaine des technologies de l'information et des domaines satellites.

Avec ses membres, elle aide à développer des projets en technologies de l'information. Ses services sont offerts dans un environnement d'affaires intégré qui assure la qualité des livrables, des relations clients et des activités des parties prenantes des projets. En travaillant ensemble, les membres de la .Cie s’assurent de livrer aux clients des produits et services en TI de qualité, et bâtissent la confiance nécessaire au succès des projets qui leur sont confiés.

L’expérience et les expertises des membres de la .Cie lui permettent de couvrir tous les aspects d’un projet en technologies de l’information, comme par exemple : programmation, réseautique et infrastructure, analyse des systèmes d’information, gestion de projets numériques, SEO, gestion de communauté Web, design, rédaction, vidéos, photos etc.

En comptant sur la participation de plus de 50 membres et partenaires dans plus de 17 types d’industries, la .Cie est à même de mener à bien tout type de projets en technologies de l’information, de la planification à la mise en route, en passant par sa gestion et sa production.

Besoins en nature du projet

Pour développer nous aurons besoin de différentes expertises : gestionnaire de réseaux sociaux, profil de gens en communication, traduction (anglais) et correction du français, designer Web, vidéaste, musicien pour des vidéos promotionnelles, nourriture, boissons (alcoolisé) et équipement de projection, audio-visuel, pour les activités et l’évènement de lancement. Tout autre service qui pourrait être pertinent que vous souhaiteriez offrir.

Retombées locales

Contribuer à la vitalité économique croissante du Sud-Ouest

L’arrondissement Le Sud-Ouest, et particulièrement le district électoral de Saint-Henri- Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, présente un dynamisme économique qui tranche avec son passé récent. Une bonne partie de sa population active (36,7 % comparativement à 33,8 % pour Montréal) détient un diplôme universitaire, notamment dans les domaines du commerce, de la gestion et de l’administration. On trouve près de 1 000 établissements de moins de 5 salariés particulièrement dans les services professionnels. On retrouve également une population de l’ordre de 3 400 travailleurs autonomes et de près de 2 000 personnes qui travaillent à domicile.

On peut conclure que l’Atelier numérique répond à un réel besoin de la communauté locale.

Le projet présente de nombreux avantages pour la communauté :

  • Des espaces de bureau flexibles et peu coûteux, tarification à la journée ou au mois, sans bail.
  • Permet de briser la solitude du travailleur autonome et de créer une communauté qui peut parfois être thématique (affaires, informatique, culture, etc.).
  • Permet de travailler dans un environnement énergisant et stimulant (découvrir de nouvelles façons de travailler, essayer de nouveaux logiciels, rencontrer des pairs, etc.).
  • Permet de développer un réseau ou de trouver de nouveaux contrats.
  • Des collaborations peuvent également naître autour d’un projet commun.

Risques et défis

Ce projet de co-working est faisable mais la marge de manœuvre est étroite, les efforts de développement d’affaires à réaliser devront être au rendez-vous mais valent le coût pour des raisons stratégies, et de développement local. La mission de la .Cie et du RESO souhaite bâtir ce lieu qui permettra de créer de la valeur par la coopération pour une classe de gens sans protection, marginalisées qui ont besoin de soutien pour développer l’entrepreneurship et au bout du compte une société en santé et une communauté profitable à plusieurs.

Merci de supporter avec nous la communauté du Sud-Ouest et toute une économie québécoise au service des gens

Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez soutenir le projet de plusieurs manières.

  1. Vous avez besoin d’une place d’affaires, d’un bureau en accès libre avec des salle de conférence et tout les attraits d’un place d’affaires mais à petit coût. Profitez de 50% de rabais sur la réservation des forfaits pendant la campagne de socio-financement
  2. Contribuez pour seulement 20$ et venez à tous nos évènements gratuitement, de plus votre nom sera inscrit sur le mur des remerciements dans le hall d’entrée de l’ATELIER NUMÉRIQUE.
  3. Faites faire des projets numériques chez nous et nous les réaliseront avec nos membres. En achetant chez nous vous aider notre communauté à développer leur affaires et en bout de ligne vous aider l’ensemble du projet dans la mission de la coopérative.
  4. Impliquez-vous dans le projet, parlez-en autour de vous et diffusez-le dans vos réseaux sociaux, ça ne coute rien et d’une grande valeur.

Merci de participer à la réussite collective de l’espace de co-working dans le Sud-Ouest pour supporter notre communauté entrepreneuriale du numérique et des technologies de l’information.